Informations sur les classifications et le contrôle parental

PEGI ONLINE

Les informations figurant ci-dessous constituent une explication de la classification par âge et des contrôles parentaux disponibles pour les jeux et les applications sur PlayStation®Store.

GUIDE DE LA CLASSIFICATION D'ÂGE APPLICABLE AUX JEUX VIDÉO

Tous les jeux disponibles sur le PlayStation®Store sont accompagnés de symboles indiquant l'âge à partir duquel ils peuvent être utilisés. Les classifications par âge ne représentent pas une indication sur le niveau de difficulté d'un jeu. Les parents doivent toujours vérifier la classification par âge avant d'acheter ou de permettre à leurs enfants d'acheter ou de télécharger des jeux sur le PlayStation®Store.

En vérifiant les classifications par âge et en utilisant les paramètres de contrôle parental (voir ci-dessous), les parents et les tuteurs peuvent participer aux mesures prises pour veiller à ce que leurs enfants ne soient pas exposés, sur Internet, à un contenu ou à des comportements inappropriés. Les parents et tuteurs sont également invités à surveiller l'activité en ligne de leur enfant.

L'explication relative aux symboles particuliers de classification par âge, qui sont utilisés sur le PlayStation®Store par rapport aux jeux, figure ci-dessous. 

LE SYSTÈME EUROPEEN PEGI D'INFORMATION SUR LA CLASSIFICATION PAR ÂGE CONCERNANT LES JEUX

Le PEGI est un système de classification par âge utilisé pour les jeux vidéo dans toute l'Union européenne, à l'exception de l'Allemagne qui dispose de son propre système de classification par âge.

La classification par âge prévue par le PEGI figure ci-dessous :

PEGI 3PEGI-7PEGI-12PEGI-16PEGI-18

Ainsi, un jeu évalué à 12 a un contenu ne convenant qu'aux enfants de 12 ans et plus, tandis qu'un jeu classé 18 ne peut être utilisé que par les adultes. La classification indique la présence ou l'intensité de certains types de contenu, comme la violence, la nudité ou des images à caractère sexuellement explicite qui peuvent ne pas convenir à une certaine classe d'âge. Il n'existe aucun lien entre la classification et le degré de difficulté ou de maniabilité du jeu concerné.

En plus de la classification par âge, le PlayStation®Store affiche également une description du type de contenu placé dans chaque jeu et susceptible d'inquiéter les parents ou tuteurs d'un enfant. La classification d'âge du jeu indique l'intensité du contenu. Le nombre d'éléments descriptifs varie en fonction du jeu. Les éléments descriptifs sont les suivants :

VIOLENCE

LANGAGE GROSSIER

PEUR

SEXE

DROGUE

DISCRIMINATION

JEUX D'ARGENT

JEU EN LIGNE

De nombreux jeux sont tout public, mais les parents et tuteurs sont toujours invités à vérifier préalablement la classification par âge pour voir s'ils sont adaptés à l'enfant concerné. Pour avoir une idée précise du contenu d'un jeu, il convient de consulter la classification par âge ainsi que les éléments descriptifs.

Pour de plus amples informations, consulter www.pegi.info.

En outre, l'icône PEGI Online figure également sur les sites ou portails permettant d'accéder aux jeux pouvant être joués en ligne avec d'autres personnes. Cette icône ne peut être utilisée que par des prestataires de services de jeu en ligne qui se sont engagés à respecter certaines normes visant à offrir aux enfants un cadre plus sûr pour jouer en ligne. Parmi ces mesures, certaines ont pour but de placer les jeux à l'abri de tout contenu illégal et choquant et de protéger la confidentialité des enfants lorsqu'ils jouent en ligne.

PEGI online

Pour obtenir plus d'informations ainsi que des conseils de sécurité pour les jeux, consultez le site www.pegionline.eu.

CONTRÔLE PARENTAL POUR LES JEUX

Les consoles PlayStation® offrent une gamme de contrôles parentaux permettant aux parents de limiter l'accès aux produits accompagnés d'une certaine classification d'âge et afin de veiller à ce que les enfants ne puissent pas voir ou jouer avec un contenu que les parents jugent inappropriés. Comme il l'est expliqué ci-dessus, les jeux disponibles sur le PlayStation®Store sont classés conformément au système d'évaluation PEGI (sauf lorsqu'un autre système d'évaluation est légalement applicable). Chaque classification par âge correspond, sur la console PlayStation®, au niveau de contrôle parental suivant :

Niveau du contrôle parental 9 PEGI-18

Niveau du contrôle parental 7 PEGI-16

Niveau du contrôle parental 5 PEGI-12

Niveau du contrôle parental 3 PEGI-7

Niveau du contrôle parental 2 PEGI 3

Donc si votre enfant est âgé de 13 ans, réglez le contrôle parental prévu sur votre console au niveau 5. Cette situation signifie que votre enfant sera en mesure de jouer avec des jeux évalués à 12 et moins.

En outre, lorsque vous créez un sous-compte pour un enfant sur le PlayStation®Network, il vous sera demandé de confirmer sa date de naissance. Il est impossible d'acheter, par le biais d'un sous-compte, un contenu PlayStation®Store dont la classification est supérieure à l'âge enregistré. Néanmoins, une fois un contenu téléchargé à partir du PlayStation®Store sur la console PlayStation, les enfants peuvent être en mesure d'accéder à ce contenu si le niveau de contrôle parental de la console n'a pas été réglé. Il s'agit de la raison pour laquelle il est important d'assurer le réglage des contrôles parentaux d'une console par les moyens indiqués ci-dessus.

Pour plus d'informations sur les contrôles parentaux, veuillez consulter le site eu.playstation.com/parents.